Le SEO est une stratégie dont aucune entreprise ayant une présence en ligne ne peut se passer. Les gens sont plus enclins à visiter un site qui apparaît plus haut dans les résultats de recherche. C’est prouvé que ceux qui figurent en deuxième, troisième ou toute autre page reçoivent beaucoup moins de trafic. La première page des résultats des moteurs de recherche n’est pas forcément inaccessible pour les petites entreprises. Avec la bonne stratégie, elles peuvent battre la concurrence et obtenir un meilleur classement.
Les avantages du SEO pour votre commerce local
1. Le référencement aidera votre petite entreprise à développer la notoriété de sa marque
Si les gens continuent à voir le nom de votre marque quelque part sur la première page des SERP (Search Engine Result Pages), ils seront plus conscients de votre présence sur le marché. La prochaine fois qu’ils auront besoin d’un produit que vous vendez ou d’un service, c’est à vous qu’ils penserons !
Les utilisateurs sont plus susceptibles d’opter pour une marque que Google (ou tout autre moteur de recherche) classe mieux qu’une autre qui pourrait être meilleure ou même plus prospère, mais moins présente en ligne. C’est extrêmement important pour les petites entreprises. Un bon référencement peut les aider à atteindre leurs objectifs plus rapidement en évitant la concurrence.
🧐N’oubliez pas que même les meilleurs produits ont besoin d’un excellent marketing pour être remarqués. C’est pourquoi les stratégies digitale sont si importantes.
2. L’optimisation des moteurs de recherche rendra votre site Web plus rapide et plus pratique
Les moteurs de recherche évaluent la convivialité des sites Web et récompensent les résultats positifs en les classant plus haut. Ainsi, afin d’optimiser le contenu de votre site web, vous devez avoir la meilleure expérience utilisateur possible. Plus le site Web de votre petite entreprise est pratique, plus les chances que les gens le visitent sont grandes.
3. Le référencement aidera votre petite entreprise à battre la concurrence
Même si vos concurrents les plus forts sont des acteurs plus importants que vous dans votre secteur, vous pouvez toujours les battre et attirer davantage de clients sur vos pages. La clé réside dans l’optimisation. Lorsque vous investissez dans le référencement naturel, vous grimpez dans les classements. De plus, si l’optimisation de votre marque est bien faite, vous pouvez même dépasser leurs classements. Les meilleures pratiques en matière de SEO vous permettront d’atteindre les meilleures positions et de faire de votre petite entreprise le choix numéro un de votre public cible.
4. De meilleurs taux de conversion
Les sites Web optimisés pour les moteurs de recherche se chargent plus rapidement et sont plus faciles à explorer. Ils sont également compatibles avec les appareils mobiles et les tablettes. Cela signifie que le site Web de votre petite entreprise est accessible à vos acheteurs potentiels quel que soit l’appareil qu’ils utilisent. C’est pourquoi, de tels sites Web sont plus susceptibles d’attirer et de retenir l’attention des visiteurs et de les transformer en vos clients réguliers.
Lorsqu’ils peuvent facilement naviguer sur votre site web et trouver tout ce qu’ils recherchent, ils voudront également s’abonner. Cela signifie qu’il faut construire une base pour une newsletter, qui reste un aspect important de la publicité.
Si les gens sont intéressés par ce que vous proposez, ils visiteront votre site web, ce qui crée du trafic organique.
5. Le référencement peut aider votre petite entreprise à trouver de nouveaux clients
Saviez-vous que la croissance des petites entreprises qui ont un site web est deux fois plus rapide que celle des entreprises qui ne sont pas présentes en ligne ? Quel que soit votre secteur d’activité, vous devez savoir que vos acheteurs sont en ligne et attendent d’être trouvés.
L’objectif principal du marketing est de vous procurer de nouveaux clients. Le référencement fait la même chose mais utilise des méthodes et des stratégies différentes. Il vous aidera à obtenir un meilleur classement, ce qui signifie plus de visites ciblées et, par conséquent, plus de clients !
6. Le référencement vous apportera un trafic plus ciblé
Les mots-clés sont les éléments les plus importants de l’optimisation des moteurs de recherche. Ils nous indiquent ce que les acheteurs potentiels recherchent et quelles sont leurs intentions, qu’ils soient en train de s’informer, de faire du lèche-vitrine ou qu’ils soient prêts à acheter. Une fois que vous aurez compris cela, vous serez en mesure d’obtenir un trafic plus pertinent pour votre site web.
Après avoir identifié la bonne intention de recherche, les experts en référencement ciblent les termes qui la manifestent. Le ciblage est l’une des meilleures techniques publicitaires pour les petites entreprises. Votre petite entreprise ne perdra pas de temps et d’argent sur des personnes qui ne deviendront jamais vos clients. Le référencement amènera ceux qui recherchent activement un produit comme le vôtre directement à votre porte – c’est-à-dire sur une page de renvoi de votre site web.
7. Le référencement est rentable
Les petites entreprises ont généralement un budget limité qui ne leur permet pas de gaspiller d’importantes sommes d’argent en marketing. Cependant, une stratégie de référencement peut être un moyen pour une petite entreprise d’obtenir les mêmes résultats sans dépenser une fortune en publicité.
La publicité PPC (Pay Per Click) est sûrement un moyen efficace pour une entreprise d’attirer de nouveaux clients, mais cette stratégie est réservée aux grands acteurs qui peuvent se le permettre. Les petites entreprises ne le peuvent généralement pas.
Ce qu’elles peuvent faire, c’est employer une stratégie de référencement naturel qui les amènera là où se trouvent leurs grands concurrents en termes de résultats de recherche.
Une fois que vous aurez attiré le bon trafic et commencé à convertir, vous ne dépenserez plus beaucoup d’argent en référencement. Votre classement sera suffisant pour vous procurer de nouveaux clients sans investir dans des campagnes de marketing payantes. Bien sûr, vous devrez entretenir le référencement, mais le coût de ce service est nettement inférieur à celui des publicités.
8. Les résultats sont durables
Investir dans des publicités en ligne apportera des résultats, mais ils dureront aussi longtemps que votre investissement. L’argent dépensé pour le référencement durera plus longtemps puisqu’il vous apportera de nouveaux clients sur une plus longue période.
Bien sûr, vos efforts de référencement n’apporteront pas de récompenses instantanées, mais ce n’est pas le but de l’optimisation. Votre objectif est que votre petite entreprise occupe l’une des meilleures positions dans les SERP. Il faut qu’elle y reste suffisamment longtemps pour accroître la notoriété de la marque et améliorer la conversion.
Bien entendue, vous devrez entretenir votre référencement pour rester sur la bonne voie. Néanmoins cet investissement est bien moins important que le paiement de publicités en ligne et hors ligne.
Ce qu’il faut retenir
Comme vous pouvez le constater, les avantages du référencement pour les petites entreprises peuvent être énormes. Lorsque vous optimisez votre site Web pour les moteurs de recherche, vous rendez la tâche plus facile à vos futurs clients. N’oubliez pas, ils sauront comment vous récompenser.😉