Le Community Management, qu’est-ce que c’est ?

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personne qui tape sur son ordinateur avec des icĂŽnes qui sortent de l'Ă©cran d'ordinateur

Vous en avez sĂ»rement entendu parler, mais vous ne savez pas vraiment ce que c’est !

Certes il s’occupe des rĂ©seaux sociaux mais vous n’en savez pas beaucoup plus
 Et bien c’est l’occasion, dans cet article, on va tout vous expliquer (ou presque
).

Oui, on ne pourrait pas tous vous expliquer
 Car c’est un mĂ©tier avec ces compĂ©tences qui lui sont propres. Mais on peut vous donner les bases pour comprendre ce qu’est un Community Manager et pourquoi il ne se limite pas Ă  s’occuper des rĂ©seaux sociaux !

Qu’est que le Community Management ?

Le Community Management consiste à faire des actions sur les moyens de communication digitaux pour promouvoir/donner de la visibilité à une structure ou une personnalité publique.

Le but est de constituer une communauté qui va suivre les actualités de cette structure ou personnalité publique.

En quoi consiste le mĂ©tier du Community Manager ?

Le Community Manager est chargĂ© de plusieurs missions, il va en effet :

  • Mettre en place une stratĂ©gie de communication sur les rĂ©seaux sociaux : pour avoir un meilleur « angle d’attaque » personnalisĂ©.
  • CrĂ©er le contenu : crĂ©ation de post, du calendrier Ă©ditorial, de templates (ou modĂšles).
  • Programmation du contenu : Ă  l’aide d’outils comme le rĂ©seau social en lui-mĂȘme ou d’autres applications, il va programmer les posts Ă  venir.
  • Interagir avec la communauté : et oui ! Il ne faut pas oublier que la clef c’est la communautĂ©, alors le CM (Community Manager) va interagir par des questions-rĂ©ponses, des stories, des commentaires, des mp (messages privĂ©s), etc.
  • Installer une routine d’engagement : essentiel ! Cette routine permet de garder le compte actif et de gagner en visibilitĂ©. Pour ce faire il faut donc rendre le compte vivant en interagissant avec sa communautĂ© mais aussi avec des nouveaux comptes.
  • GĂ©rer l’image de la marque : parce que le Community Manager Ă  travers ses actions sur le compte, reprĂ©sente l’image de la marque sur celui-ci. Mais il doit Ă©galement savoir rĂ©agir en cas de « crise », ou tout simplement de mauvais commentaires, messages, etc.
  • Rester Ă  l’affĂ»t des actualitĂ©s : car l’actualitĂ© peut influer sur la rĂ©action et l’interprĂ©tation des utilisateurs. Mais surtout les tendances guident en majeure partie leurs comportements. Si on prend l’exemple actuel, les TikTok et Reels sur Instagram, Facebook ne sont pas Ă  nĂ©gliger car c’est le contenu favori du moment.

Le Community Manager peut aussi ĂȘtre amenĂ© Ă  d’autres missions en fonction de sa spĂ©cialitĂ© et des demandes de ses clients, mais nous vous en avons dĂ©crit les grandes lignes.

Pourquoi faire appel Ă  un Community Manager ?

Le Community Manager lui offre un gain de temps. En effet, il permet Ă  son client de se dĂ©charger de ses efforts pour communiquer sur les rĂ©seaux sociaux, qui peuvent ĂȘtre trĂšs chronophages. Surtout quand il faut gĂ©rer son activitĂ© Ă  cĂŽtĂ©. Et le CM pourra aussi fournir du travail de qualitĂ©.

Notamment grĂące Ă  son expertise, car faire sa communication seule est honorable certes mais le CM bĂ©nĂ©ficie des qualifications et de l’expĂ©rience nĂ©cessaire. De plus, il saura rĂ©agir en cas de crise mais aussi atteindre votre objectif d’augmenter votre notoriĂ©tĂ© et bien d’autres. Il a les moyens de les atteindre grĂące Ă  son savoir-faire.

Quelles sont les diffĂ©rences entre un Community Manager et un Social Media Manager ?

Et non, dĂ©solĂ© un Community Manager et un Social Media Manager ce n’est pas « pareil » !

On vous explique assez simplement, le SMM (Social Media Manager) s’occupe de toute la partie stratĂ©gique. C’est-Ă -dire qu’il se charge de la stratĂ©gie de communication, de fixer les objectifs, des veilles, il encadre l’Ă©quipe de CM.

Alors que le CM s’occupe de la partie opĂ©rationnelle. Il se charge donc de l’exĂ©cution de la stratĂ©gie, il crĂ©e du contenu, le post et interagit dans le cadre donnĂ© par le SMM.

Il est possible de ne pas avoir de SSM dans une entreprise et dans ce cas le/les CM prend en charge les deux aspects (stratégique et opérationnel).

Néanmoins connaßtre la différence est important car on entend souvent parler des deux sans en connaßtre les subtilités.

Pourquoi casser les clichĂ©s ?

Parce qu’un Community Manager ne passe pas tout simplement sa journĂ©e Ă  « scroller » sur les rĂ©seaux sociaux, Ă  liker et commenter des photos et vidĂ©os ! On se dit que c’est facile on le fait tous chez nous dans notre canapĂ©, ou mĂȘme notre lit !

Sauf que justement ! C’est un mĂ©tier et non l’activitĂ© de divertissement des rĂ©seaux sociaux.

Le Community Manager apporte son expertise et exerce des missions qui demandent une certaine maĂźtrise. On en a parlĂ© (un peu plus haut)… Comme dans tous les mĂ©tiers, le CM travail mais espĂ©rons-le, il aime ce qu’il fait, et c’est peut-ĂȘtre pour ça qu’on a tendance Ă  croire qu’il ne travaille pas en fait.

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