TikTok est un lieu où la créativité et la joie prospèrent. Des millions de personnes utilisent TikTok chaque jour pour montrer leurs talents, s’exprimer, découvrir de nouvelles tendances et se rassembler. À leur tour, de plus en plus de marques se joignent au mouvement et adoptent la communauté inclusive et diversifiée de TikTok. Mais certaines marques ne sont toujours pas sûres de la meilleure façon d’utiliser TikTok.
Bien que cela puisse sembler décourageant au début, il existe quelques principes de base qui peuvent aider les marques à réussir sur TikTok. Dans l’article suivant, nous allons explorer comment les marques peuvent utiliser une stratégie « always-on » pour créer du contenu joyeux, développer la notoriété, forger des liens durables et obtenir des résultats remarquables grâce à TikTok.
Les trois piliers d’une stratégie « always-on
La communauté TikTok adore explorer et découvrir de nouveaux contenus. Une combinaison équilibrée de battements organiques, de partenariats avec des créateurs et de pics payants permettra à votre marque de rester dynamique et connectée.
Battements organiques : Maintenez l’intérêt de votre public
La première étape consiste à ouvrir un compte professionnel TikTok, qui vous permettra de créer une page de profil, d’assurer la présence de votre marque grâce à du contenu organique et d’accéder à diverses fonctionnalités professionnelles, notamment des mesures en temps réel des performances du contenu. C’est un excellent moyen d’être découvert, de former une communauté de marque et de montrer votre côté créatif tout en vous adressant directement à votre public.
Une fois que vous avez créé un compte, il est préférable de maintenir des « rythmes organiques », c’est-à-dire un flux régulier de TikToks qui permettent aux utilisateurs de se familiariser avec votre marque et vos offres. En outre, l’observation des réactions et de l’engagement du public à l’égard de votre contenu est utile pour l’élaboration de stratégies de campagnes futures. Vous pouvez également établir de bonnes relations en interagissant constamment avec votre public dans la section des commentaires.
Partenariats avec les créateurs : Insuffler la réalité et susciter la co-création
Les créateurs sont l’âme de la communauté TikTok et reflètent la réalité et la créativité de la plateforme. Ils sont d’excellents partenaires de création de contenu, grâce à leur capacité de narration unique, à leur voix authentique et à leur connaissance intime des tendances les plus chaudes de TikTok. Qu’il s’agisse de générer une large sensibilisation, de stimuler l’engagement ou d’augmenter les ventes, les créateurs TikTok peuvent aider les marques à obtenir des résultats commerciaux tout au long de l’entonnoir marketing.
Les avantages du recours à des créateurs TikTok populaires sont les suivants :
Atteindre et toucher de nouveaux publics
En tant qu’experts TikTok, qui savent déjà comment se faire remarquer et créer un impact sur la plateforme, les créateurs TikTok ont le don d’attirer l’attention des gens à grande échelle.
Créer un engagement positif et inclusif
Grâce à leur créativité hors du commun et à leur capacité à façonner la culture, les créateurs TikTok peuvent susciter un engagement profond et former des communautés de co-créateurs actifs.
Stimuler les ventes et augmenter le trafic web
Les créateurs TikTok peuvent recommander à leurs followers les produits et services qu’ils apprécient et auxquels ils croient, tout en créant des expériences d’achat fluides avec des CTA clairs et des liens profonds. Envisagez de collaborer avec eux pour présenter vos nouveaux produits et offres d’une manière plus authentique.
TikTok Creator Marketplace
TikTok Creator Marketplace (TCM) est la plateforme officielle de collaboration entre marques et créateurs sur TikTok. Elle se compose d’une plateforme de découverte facile à utiliser où les responsables marketing peuvent trouver les meilleurs créateurs TikTok, d’un outil d’analyse pratique fournissant des informations clés sur tous les créateurs répertoriés et d’un service de mise en relation permettant aux responsables marketing de se connecter directement aux créateurs qu’ils aiment.
Les marques comprennent l’influence que les créateurs ont sur les consommateurs, en particulier sur TikTok, mais elles ne savent souvent pas par où commencer ni comment travailler avec eux. C’est là que TCM entre en jeu. En permettant aux marques d’explorer la communauté des créateurs de TikTok, de prendre des décisions de marketing basées sur des données et de gérer les collaborations avec les créateurs, TCM élimine les incertitudes liées au partenariat avec les créateurs sur TikTok.
Pics payants : Campagnes de petite à grande envergure
Une fois que TikTok est devenu un terrain familier, vous pouvez amplifier vos communications par le biais de campagnes payantes ou de » pics « . Qu’il s’agisse de présenter un nouveau produit, de promouvoir l’engagement ou d’améliorer les indicateurs de la chaîne de valeur, les solutions de marque de TikTok peuvent vous aider à atteindre vos objectifs marketing.
TikTok propose une suite de cinq solutions de marque simples et transparentes, intégrées nativement à l’expérience de contenu. Toutes offrent des vidéos plein écran, avec son et immersives, pour un potentiel créatif illimité.
Trouvez ce qui fonctionne pour vous
En matière de publicité sur TikTok, il n’existe pas d’approche unique. Les marques doivent toujours personnaliser leurs stratégies en fonction de leurs propres objectifs marketing, de leurs budgets et d’autres facteurs. Mais quoi qu’il en soit, une stratégie complète et permanente, combinant contenu organique, pics payants et partenariats avec des créateurs, est un excellent moyen pour les marques de se développer et de se connecter à la communauté TikTok tout en obtenant des résultats commerciaux.