Dans un paysage numérique en constante évolution, comprendre les tenants et aboutissants du SEO (Search Engine Optimization) est devenu essentiel pour toute personne cherchant à prospérer sur Internet. Que vous soyez un entrepreneur, un blogueur ou un professionnel du marketing, maîtriser les principes du SEO peut faire la différence entre l’obscurité de la deuxième page de résultats de recherche et la lumière éclatante de la première page.
Comment le référencement naturel fonctionne ?
Pour bien comprendre le fonctionnement du SEO (Search Engine Optimisation), il faut déjà faire la différence entre le référencement et le SEO :
- Le référencement c’est : une discipline de classification par attribution des références pour pouvoir les tracer. Cela repose sur une action de référencer quelque chose pour le retrouver plus tard.
- Le SEO c’est : une discipline qui se greffe en amont afin d’optimiser la position de votre site dans cette classification qu’est le référencement.
Afin d’indexer les sites, Google utilise un algorithme qui évalue environ 3000 critères par page : on appelle cela des bots. Un bot se balade sur le web et cherche des serveurs puis “scrap” leurs pages (il les décortique de haut en bas puis de bas en haut) et analyse leurs critères et mots-clés, etc.. puis il retourne sur son serveur et y dépose les données récupérées. Ainsi, il alimente sa base de données et met en concurrence les différentes pages pour déterminer laquelle mérite d’être au-dessus ou en dessous d’une autre page.
Lorsque vous faites une recherche sur internet (une requête), google va dans sa base de données et l’interroge puis vous donne des résultats classés par pertinence selon différents critères. Il est important de prendre en compte que la page de résultats proposée est différente pour chacun et prend en compte une multitude de critères notamment dans votre historique de recherches, etc… Cela explique pourquoi vous ne pouvez pas être numéro 1 dans google tout le temps et pour tout le monde mais vous pouvez tenter d’avoir une visibilité optimale pour vos cibles en améliorant un maximum de critère afin que les bots en analysant votre page estiment qu’elle est la plus pertinente à présenter à vos cibles quand elles effectuent une recherche.
Pourquoi on parle de SEO on-page et off-page ?
Le SEO « on page » et « off page » – « sur la page » et « en dehors de la page » sont les deux pratiques principales en optimisation SEO de votre site web.
SEO « on-page » c’est quoi ?
Les pratiques « on-page » sont tout ce que vous faites sur votre site pour améliorer son classement dans les résultats sur les moteurs de recherche. Cela inclut des tâches telles que :
L’optimisation technique du site avec les balises dans le codage du site. On trouve plusieurs types de balises “Meta description” ou encore “Title”. Voici un exemple d’optimisation d’une balise “title” :
- La balise title est une balise du langage de codage HTML permettant de donner un titre à une page web.
- Ce titre se retrouve dans la barre de titre du navigateur mais également dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP).
- Pour un bon titre il est recommandé que celui-ci contienne 60 à 70 caractères soit 500 à 600 pixels maximum car étant le titre affiché dans les résultats google apparaissant en bleu, il sera coupé s’il dépasse ce format.
- La balise Titre se doit d’inclure un ou deux mots-clés centraux pour refléter votre activité.
- Opter pour une écriture type “Chameau” qui facilite la lecture par l’internaute dans les résultats du moteur de recherche (chaque mot à son initiale en majuscules).
Dans le SEO on-page vous pouvez également mettre en place une structure théorique optimisée SEO.
Il est aussi fortement conseillé de créer du contenu reprenant vos mots-clés et d’alimenter le site régulièrement (revisite du site 1 fois par an, posts d’articles 1 fois par mois, etc…)
SEO « off-page » c’est quoi ?
Les pratiques off page sont tout ce que vous faites en dehors de votre site pour améliorer son classement dans les moteurs de recherche. Pour cela on utilise principalement le “backlink”; « lien retour » ou encore « lien entrant » est un lien hypertexte à l’intérieur d’un contenu pointant vers un autre site, un autre domaine. À l’opposé on trouve aussi le lien interne qui peut prendre la même forme mais renvoie exclusivement à un contenu sur le même site. Le backlink sert à :
- Indiquer à l’internaute l’emplacement externe d’une information / d’un produit
- Transmettre de la popularité depuis un site web vers un autre
Insérer un backlink dans un contenu est une recommandation vers un autre contenu, une autre page web. Un critère que Google utilise dans son algorithme de pertinence pour déterminer le classement des résultats de son moteur de recherche. Pour résumer : plus un site web possède de backlinks, plus sa popularité augmente aux yeux de Google.
Il existe de nombreux sites spécialisés qui offrent des conseils pour générer des backlinks de qualité :
- Backlinko : Dirigé par Brian Dean, Backlinko propose des guides approfondis sur le SEO, y compris des stratégies pour obtenir des backlinks de haute qualité.
- Moz : Moz est une référence dans le domaine du SEO, offrant des ressources étendues sur la construction de liens, avec des articles, des études de cas et des outils dédiés.
- Neil Patel : Le blog de Neil Patel propose des conseils pratiques sur le référencement, y compris des stratégies pour créer des backlinks de manière efficace.
- Ahrefs Blog : Ahrefs est un outil SEO populaire, et son blog partage des informations approfondies sur divers aspects du référencement, y compris la création de liens.
- Search Engine Journal : Ce site propose des articles informatifs sur le SEO, y compris des conseils sur la création de backlinks de qualité.
- SEMrush Blog : SEMrush offre des analyses et des outils SEO avancés, et son blog propose des articles instructifs sur les meilleures pratiques en matière de backlinks.
- Siege Media : Siege Media se concentre sur la création de contenu de qualité et propose des conseils sur la génération de backlinks par le biais de stratégies de contenu.
Par où commencer pour améliorer son SEO ?
La mise en place d’un SEO et de son suivi est très complète. Les résultats obtenus sont sur le long terme et c’est un processus qui demande beaucoup d’implication. Il existe d’ailleurs des experts dans ce domaine qui sont consultants en SEO et qui apportent leurs expertises à des entreprises ou via le biais d’une agence de communication.
Heureusement il existe quelques solutions afin de pouvoir mettre en place un suivi de SEO et de générer des comptes rendus sans devoir être un réel expert.
Voici 5 étapes pour améliorer votre SEO :
- Audit préalable des trois familles
- ON-PAGE (contenus, home pages)
- OFF-PAGE (popularité, se faire connaître, backlink)
- CODE OPTIMISATION TECHNIQUE (investir pour mettre à jour la structure de développement des interfaces : opération coûteuse et remis à jour tous les 2 ans max)
- Recherche de mots-clés
- Se mettre à la place de la cible.
- ⚠️ ATTENTION : les mots-clés sont ceux que l’on insère dans nos pages tandis que les “termes de recherche” sont ceux utilisés par les internautes lors des requêtes.
- Optimisation du site et construction de votre machine à contenu
- Rédaction, images, relecture, idéalement 1 fois par semaine
- Recherche des partenaires potentiels
- Création des liens de bases : réseaux sociaux, YouTube, annuaires, prise de contact et création de liens
- Suivre l’évolution du référencement
Enfin vous pouvez mettre en place des KPI, dans le cas où vous êtes avec un client, afin de lui prouver que vos actions ont eu un impact. En interne vous pouvez vous aider d’outils gratuits pour faire vos rapports.